L'histoire
Cartuxa
L’histoire de l’Adega Cartuxa a été écrite de la main de Vasco Maria Eugénio de Almeida, l’un des plus grands mécènes et philanthropes du XXe siècle au Portugal, qui a investi dans la diversification de la production agricole, la revitalisation de l’activité viticole promue par son grand-père, Carlos Maria, et la plantation d’une vaste zone d’oliveraies qui est devenue, selon les termes des travailleurs de la région, l’« usine » qu’ils n’avaient jamais eue auparavant.


L'héritage
Afin de donner un sens à l'héritage de ses prédécesseurs, Vasco Maria Eugénio de Almeida a créé en 1963 la Fondation Eugénio de Almeida, à laquelle il a fait don de tous ses biens et qu'il a chargée de promouvoir le développement culturel, éducatif, social et spirituel de la région d'Évora. Ce qui permet à la Fondation Eugénio de Almeida de réaliser le rêve humaniste de son fondateur, tant par la réalisation de projets et d'activités pour la communauté que par le soutien financier à des institutions et à des personnes, c'est principalement la production de vins et d'huiles d'olive de la Cave de Cartuxa et de Lagar.

Alentejo
Foral de Évora Branco
Foral de Évora Tinto
Monte de Pinheiros Branco
Monte de Pinheiros Tinto
Scala Coeli Reserva
Scala Coeli Tinto
Vignoble
Les vignobles de la Fondation Eugénio de Almeida comprennent les domaines Pinheiros, Casito, Álamo de Cima, Álamo da Horta et Quinta de Valbom. La Fondation possède plus de 600 hectares de surface cultivée propre, avec des vignobles en constant processus de renouvellement et de reconversion. L'ensemble de la production de vin de la Fondation repose sur la qualité de la matière première. Les normes fixées pour la qualité des raisins sont très exigeantes et les parcelles sont minutieusement analysées et choisies (en fonction de la nature du sol, du relief, de l'exposition au soleil), des cépages utilisés et de toutes les autres procédures techniques d'intervention dans la plante au cours de la production du fruit.

